Comment soulager le muscle rhomboïde avec un fauteuil massant?
« Retour au blog2023-10-04
Contractures, claquages, douleurs dorsales… Les muscles rhomboïdes sont très souvent soumis à des tensions, qui peuvent causer de nombreuses douleurs. Les pratiquants des sports de lancer et les personnes occupant des métiers sédentaires sont très souvent impactés par des problématiques de ce type. Alors, comment faire pour soulager efficacement ces douleurs? Apprenez dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur le muscle rhomboïde: sa localisation dans le corps, sa fonction, les pathologies qui le touchent et les solutions comme le fauteuil massant qui permettent de le soulager au quotidien.
Muscles rhomboïdes: de quoi parle-t-on?
Les muscles rhomboïdes ou “muscle grand rhomboïde” sont un groupe de muscles situés dans le dos, entre la colonne vertébrale et l'omoplate (scapula). Ils sont responsables de plusieurs mouvements et fonctions importantes de l'omoplate. Ils contribuent notamment à la stabilité de l'épaule et du dos.
Il existe deux catégories de muscles rhomboïdes:
- Le rhomboïde majeur: Il est situé plus haut dans le dos et s'étend entre la colonne vertébrale thoracique et l'angle supérieur de l'omoplate.
- Le rhomboïde mineur: Il se trouve sous le rhomboïde majeur et s'étend également entre la colonne vertébrale thoracique et l'omoplate.
Un groupe de muscles souvent sujet aux contractures et claquages
Comme de nombreux muscles du corps, les rhomboïdes peuvent se contracter de manière trop intense, créant ainsi des contractures. Avec des efforts trop soudains ou répétés, il est également possible d’en arriver jusqu’au claquage musculaire. Cela se traduit par:
- Des douleurs musculaires voire des spasmes,
- Une sensation de dos raide,
- Un mouvement limité au niveau de l’épaule et des omoplates,
- Des difficultés pour lever les bras en l’air.
D’où proviennent les contractures du muscle rhomboïde?
Il existe de nombreuses causes qui peuvent entraîner des tensions des muscles rhomboïdes. Parmi les plus courantes on trouve:
- Les activités sportives intenses au niveau des épaules et du dos: pratique des sports de lancer comme le handball, le volley, le tennis…
- Le port de charges lourdes de façon répétée: sac à dos, manutention…
- Une mauvaise posture sur un bureau: position assise trop penchée vers l’avant,
- Les pathologies dorsales comme la cyphose
Les bienfaits du massage des muscles rhomboïdes
Si vous souffrez de douleurs au niveau des muscles rhomboïdes, vous pouvez agir pour réduire vos symptômes et prévenir l'apparition de nouvelles tensions. Pour cela, rien de tels que des massages du dos ciblés et efficaces.
Les types de massages à privilégier
Plusieurs types de massage peuvent être réalisés pour soulager vos muscles rhomboïdes. Il faut privilégier des mouvements complets agissant sur le dos et les épaules. Il est également nécessaire de faire des massages profonds afin d’agir de façon appuyée sur les zones de raideur. Parmi les techniques de massage courante, le massage shiatsu, le massage thaï et les massages japonais de type amma sont particulièrement efficaces.
L’action efficace du fauteuil de massage
Quoi de mieux qu’un fauteuil de massage chez soi pour détendre quotidiennement ses muscles rhomboïdes? C’est ce dont vous pourrez profiter en faisant l’acquisition d’un siège massant complet, comme ceux que nous proposons chez Komoder. Les techniques d’un fauteuil massant sont tout à fait adaptées pour masser efficacement votre dos, mais aussi vos épaules et vos cervicales. Grâce à des programmes personnalisables, les rouleaux et mécanismes délivrent une pression adaptée à la tension de vos muscles dorsaux et des autres. Grâce aux fonctionnalités de scan corporel intelligent, l’appareil de relaxation sera en mesure de repérer les zones tendues et d’adapter son programme de massage pour en finir avec les contractures et récupérer plus rapidement de vos claquages.