Fauteuil massant, un atout pour soulager les symptômes de la cyphose
« Retour au blog2023-06-08
Légèrement moins connue que la scoliose, la cyphose est une pathologie dorsale qui touche des milliers de personnes en France. Quelle que soit son origine, elle a pour effet de causer des symptômes comprenant des douleurs chroniques. Dans cet article, apprenez-en plus sur les spécificités de cette affection de santé, ses conséquences sur le bien-être quotidien des personnes atteintes et le rôle positif que peut jouer un fauteuil massant dans le soulagement de ses symptômes.
La cyphose, qu’est-ce que c’est?
La cyphose est une condition médicale qui se caractérise par une courbure excessive de la colonne vertébrale dans la région thoracique, ce qui donne une apparence de dos rond. Elle peut être plus ou moins prononcée en fonction de sa gravité. Parmi les causes les plus courantes, on trouve notamment:
- L’ostéoporose (affection entraînant la perte de densité osseuse);
- Les troubles de croissance pendant l'adolescence comme la maladie de Scheuermann par exemple;
- Les blessures traumatiques;
- Les infections de la colonne vertébrale;
- L'arthrite…
Les différents symptômes de la cyphose
Le symptômes principales de la cyphose est la courbure de la colonne vertébrale qui donne l’apparence d’un dos très arrondi. Cette disposition physique entraîne de nombreux désagréments pour le patient, comme:
- Des douleurs dorsales: les personnes atteintes de cyphose peuvent ressentir des douleurs dans la région dorsale, généralement au niveau de la courbure anormale.
- Une raideur: cette pathologie entraîne une raideur de la colonne vertébrale, ce qui peut limiter la mobilité et rendre difficile le mouvement du dos.
- Une diminution plus globale de la mobilité: en raison de la courbure excessive, la cyphose restreint la flexibilité de la colonne vertébrale, rendant difficile la réalisation de certains mouvements.
- Une fatigue musculaire: les muscles du dos se fatiguent plus rapidement en raison de cette courbure anormale.
- Des problèmes respiratoires: dans les cas les plus sévères, la courbure du dos peut comprimer les poumons et réduire l'espace disponible pour une respiration normale, ce qui crée des difficultés respiratoires.
- Une compression des organes internes: une cyphose importante peut également générer une compression des organes internes dans la région thoracique de laquelle résultent des problèmes digestifs notamment.
Quels sont les traitements possibles?
Chaque condition de patient est unique, à ce titre il n’y pas un seul traitement de la cyphose. La personne atteinte doit être prise en charge par le corps médical approprié pour déterminer quelles actions peuvent être mise en place pour soulager ses symptômes et éventuellement replacer la colonne vertébrale.
Parmi les traitements courants de cette pathologie on trouve:
- Les orthèses et les corsets: pour les courbures relativement importantes, notamment pendant la croissance, un corset ou une orthèse peut être prescrit. Ces dispositifs sont conçus pour aider à fredresser la colonne vertébrale et à ralentir ou arrêter la progression de la courbure. Ils sont généralement portés pendant plusieurs heures par jour.
- La physiothérapie: elle est recommandée pour renforcer les muscles du dos, améliorer la flexibilité et la mobilité de la colonne vertébrale, ainsi que pour soulager la douleur et la raideur associées à la cyphose. Les techniques de thérapie manuelle, les exercices ciblés et la stimulation électrique sont généralement mis en place par les professionnels.
- Le traitement médicamenteux: dans certains cas, des médicaments de type analgésiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être prescrits pour soulager la douleur associée à la cyphose.
- L’opération de chirurgie: pour les cas de cyphose sévère qui provoquent des symptômes graves et qui ne répondent pas aux traitements, la chirurgie peut être envisagée. Son but est de redresser la courbure de la colonne vertébrale et de la stabiliser à l'aide de diverses techniques, comme la fusion vertébrale avec des implants métalliques.
Les effets bénéfiques du fauteuil massant pour les personnes atteintes de cyphose
Parmi les techniques utilisées pour soulager les symptômes de la cyphose, le massage est régulièrement préconisé par le corps médical. Celui-ci est particulièrement efficace pour soulager les douleurs au dos. On trouve également parmi les autres avantages médicales des fauteuils massants ou des massages manuels, l’amélioration de la circulation sanguine et le travail de la mobilité et de la flexibilité. En outre, il est un recours idéal pour réduire le stress et l’anxiété, qui sont très souvent constatés chez les personnes atteintes de cette pathologie contraignante et fatigante au quotidien.
Si vous ou l’un de vos proches êtes concerné par la cyphose, l’acquisition d’un fauteuil électrique médicale peut être une excellente idée pour soulager chaque jour les douleurs associées et recouvrer une meilleure qualité de vie.
Demandez conseil à votre médecin avant toute chose
Toute personne souffrant d’une affection particulière, notamment au niveau du dos, doit consulter un médecin avant de faire un usage d’un fauteuil massant. Cela est important pour faire valider l’utilisation de ce genre d’appareil de relaxation par rapport à la pathologie du patient, et s’assurer que son utilisation ne risque pas d’aggraver sa condition. Une fois l’accord donné par le corps médical, il ne vous restera plus qu’à parcourir la gamme de sièges massant Komoder, pour trouver celui fait pour vous!