Qu’est-ce que le massage californien ?
« Retour au blog2022-06-08
Dans les années 1960, des thérapeutes californiens ont étudié tous les massages relaxants et toutes les thérapies du monde à la recherche d’une nouvelle méthode de massage corporel manuel pour éliminer les tensions. Ils ont ainsi inventé le massage californien. Cette technique de massage vise à atteindre relaxation, détente, santé et bien-être via des gestes, des pressions sur la peau, de l’effleurage et du pétrissage. Zoom sur ce massage bien-être qui fait du bien au corps et à l’esprit !
Quels sont les objectifs et les propriétés du massage californien ?
Le massage californien se caractérise par des mouvements longs, fluides et intégrateurs, qui servent de base à un large éventail de techniques de contact profond avec la peau. Il s’agit d’un modelage relaxant qui est souvent effectué avec de l’huile. Les manipulations se font principalement avec les mains, les avant-bras et les coudes. La personne qui reçoit le massage est allongée sur le ventre sur une table de massage.
En général, elle est en sous-vêtements et les manœuvres s’enchaînent pendant toute la séance qui peut durer de 50 minutes à 1h30. Ainsi, la qualité de contact exprimée par la douceur et la sensibilité des mains est soulignée, le toucher dans la tranquillité de l’esprit méditatif centré sur la respiration naturelle qui atteint le plus profond du ventre et la fluidité du mouvement qui complète le corps dans son ensemble.
C’est là que ce massage détente se transforme en art et intègre des éléments d’autres techniques comme des étirements doux, des mouvements passifs des articulations, le travail sur le tissu musculaire profond, un délicat balancement crânien et des mouvements rythmiques rendant ainsi chaque massage unique.
C’est un massage lent, relaxant, doux et large dans lequel les mains du masseur exécutent une chorégraphie harmonieuse sur le corps. En préconisant l’intériorisation, il cherche à trouver la richesse sensorielle du corps et à se synchroniser avec les signaux qu’il envoie. C’est un effet à la fois physique et psychologique, car il améliore la perception du schéma corporel, l’écoute et l’estime de soi et favorise la relaxation et le bien-être tout en éliminant toutes les tensions musculaires.
Chaque session est unique en fonction des besoins de la personne à ce moment-là. Le massage va également dépendre de la tension physique et de la perception du masseur car en plus des "techniques" il doit appliquer son sens intuitif pendant la séance.
Quels sont les avantages et les bienfaits du massage californien?
Le massage californien est devenu très populaire pour son principal avantage qui est de travailler globalement en régulant le champ physique, psychique, spirituel et la paix et la vivacité dans le corps et dans l’esprit de la personne qui reçoit le massage. Il est aujourd’hui beaucoup utilisé pour améliorer l’état de santé général d’une personne et pour soulager différentes douleurs grâce à son action puissante.
Au niveau physique, il y a un soulagement dans le traitement des douleurs chroniques, la libération des blocages et des contractures musculaires, l’élargissement de la gamme du mouvement articulaire, la diminution des tensions et la réorganisation des postures. En obtenant une augmentation de l’énergie, une conscience plus élevée, une détente totale, une meilleure santé, une plus grande productivité et, par conséquent, soulager l’anxiété et le stress.
Le massage californien permet de vivre une relaxation totale et profonde. Il augmente la circulation sanguine, donc la quantité d’oxygène et de nutriments qui arrivent dans les cellules. Il collabore pour stabiliser les hormones, apaiser les anxiétés et les dépressions grâce à ses effets relaxants et il peut même améliorer l’aspect de la peau. C’est souvent un massage conseillé dans l’univers de la beauté, car l’utilisation de l’huile permet aussi d’embellir la peau et le corps. Il exerce la respiration profonde. Il stimule les sens. Enfin, il aide et accompagne le processus de grossesse, d’accouchement et de post-partum.
Comment profiter des bienfaits du massage californien?
Pour profiter des bienfaits pour la santé du massage californien, vous pouvez faire appel à un masseur professionnel dans un centre thérapeutique ou dans un centre de beauté et de soins. Il est important de trouver un praticien formé aux techniques de massage bien-être pour que la séance se déroule correctement. Vous pouvez également vous tourner vers un kinésithérapeute. Le massage californien demande un protocole et des gestes bien précis sur la peau. Et il faut savoir que vous ne pourrez profiter des bienfaits de ce massage que s’il est bien réalisé.
L’autre option possible pour recevoir un bon massage californien à la maison, c’est d’opter pour un fauteuil massant de qualité. En effet, les fauteuils de massage reproduisent l’action de ce massage et ils vous permettent de profiter de tous les bienfaits et de tous les soins du massage californien à domicile. Si vous avez besoin de vous relaxer, de soulager vos douleurs et d’éliminer les tensions, acheter un appareil de massage peut être une bonne solution !